Astuces : Comment avoir des jambes lisses et douces ?

La saison estivale est propice aux barbecues, aux festivals et aux virées à la plage, c’est une période où nous aimerions toutes exhiber fièrement de belles jambes toutes lisses et toutes douces ! Avoir les jambes épilées est une chose, mais les garder douces et brillantes, après épilation, en est une autre. Avec les soins appropriés, vous pourrez vous pavaner tout l’été. 

La préparation

Quelle que soit la méthode d’épilation employée, préparer vos jambes est une chose vraiment importante, afin de les mettre dans les meilleures conditions possibles avant de vous épiler. Il est conseillé de faire un gommage, en accordant une attention particulière aux zones les plus sensibles comme les genoux et les coudes, afin d’éliminer les peaux mortes. Cela réduit la probabilité d’avoir des poils incarnés et permettra à la cire de se coller directement sur les poils plutôt que sur de la peau morte, procurant des résultats efficaces et une peau d’une incroyable douceur[1]. Vous pouvez aussi investir dans une crème exfoliante ou des gants en tissu granuleux.

La température de l’eau

Un autre conseil est de ne pas se laver avec de l’eau trop chaude, car cela peut déshydrater votre peau et augmenter le risque de brûlure due au passage du rasoir[2]. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire non plus de se laver avec de l’eau trop froide. Une douche tiède est la meilleure option, car la température permettra d’ouvrir les pores, d’où un accès plus facile aux follicules.

L’épilation

Il existe différentes méthodes pour retirer les poils indésirables, comme le rasage, l’épilation à la cire ou l’utilisation de crèmes dépilatoires. Si vous décidez d’opter pour les crèmes dépilatoires Veet, pensez à bien lire les indications sur la notice d’utilisation. Laisser la crème dépilatoire trop longtemps sur vos jambes peut endommager votre peau[3]. Assurez-vous également de tester, 24h avant, la crème sur une petite zone avant de l’appliquer sur une zone plus large, ce qui vous indiquera si vous êtes allergique aux produits chimiques contenus dans la crème ou non[4]. Si vous choisissez le rasage, il est conseillé de remplacer la lame aussi souvent que possible[5], autrement vous risquez d’utiliser une lame émoussée, ce qui ne permettra pas un rasage optimal. Avec l’épilation à la cire[6], il est important de lire attentivement la notice et concernant la cire chaude, ne pas chauffer la cire au-dessus des températures indiquées.

Après l’épilation

Après l’épilation, il est toujours bon de se rincer abondamment, afin de retirer tout excès de gel, de cire ou de crème. Pensez également à bien vérifier à la lumière que vous n’ayez pas oublié d’endroits. Il n’est jamais plaisant de remarquer, à la dernière minute, qu’il nous reste encore une zone non épilée!

L’hydratation

Quand vos jambes sont sèches, pensez à appliquer une crème nourrissante ou une huile pour le corps[7]. Frottez-vous avec une quantité suffisante de crème, en vous assurant de bien vous concentrer sur les zones particulièrement sèches afin de nourrir la peau et l’hydrater. Essayez d’en mettre sur vos jambes le soir, avant de vous coucher – cela permettra à la crème de bien pénétrer votre peau toute la nuit, et vous commencerez votre journée avec des jambes incroyablement douces !



[1] http://www.wikihow.com/Get-Smooth-Legs

[2] http://www.wikihow.com/Get-Smooth-Legs

[3] http://hairremoval.about.com/od/depilatories/a/Depilatory-101.htm

[4] http://health.howstuffworks.com/skin-care/beauty/hair-removal/hair-removal-creams3.htm

[5] http://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/tips/a20754/mistakes-shaving-your-legs/

[6] http://hairremoval.about.com/od/shaving/f/shave-pubic.htm

[7] http://www.wikihow.com/Get-Smooth-Legs