Astuces : L’épilation au laser

Comme vous avez sans doute pu en faire l’expérience vous-même, les dépenses liées au rasage, à l’épilation et à l’utilisation de crèmes dépilatoires peuvent vite représenter une somme assez conséquente au fil des années. De plus, il est souvent difficile de trouver du temps pour s’épiler avec un emploi du temps un peu chargé. Si vous sentez que le temps nécessaire vous manque, peut-être devriez-vous penser à investir dans une solution d’épilation longue durée. Découvrons ensemble les avantages de l’épilation au laser !

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode non invasive utilisant un laser qui émet une lumière hautement concentrée afin de pénétrer le follicule pileux et détruire le poil directement à la racine. Via un embout, le laser est appliqué à la surface de la peau, sur la zone à épiler [1]. La douleur est semblable à un claquement d’élastique sur la peau. Avant le traitement, le spécialiste protègera votre peau avec un gel ou un appareil de refroidissement afin d’éviter les lésions[2][3].

Une fois la séance terminée, utiliser une crème prescrite par un médecin ou appliquer de la glace peut être préconisé pour réduire les gonflements et les rougeurs sur la peau[4]. Afin d’obtenir des résultats corrects, il est nécessaire de prendre entre 4 et 6 séances, en espaçant chaque séance de 6 semaines environ. Des retouches seront nécessaires de temps en temps, afin de réduire la repousse du poil[5]. Il est important de réduire autant que possible l’épilation à la pince à épiler, l’épilation à la cire et le rasage au moins 6 semaines avant le traitement, afin de laisser le temps au poil de repousser suffisamment[6].

Les avantages de l’épilation au laser

La repousse du poil après épilation laser a tendance à être beaucoup moins visible, en comparaison de ce que l’on peut obtenir avec d’autres techniques d’épilation. La raison à cela est que le poil repousse plus fin et plus clair[7]. Les séances sont généralement très rapides car il suffit d’une fraction de seconde à chaque pulsation de lumière pour détruire efficacement le poil. Comme le laser est un outil très précis, traitant un poil à la fois, il est d’autant plus efficace sur de petites zones comme les aisselles ou au-dessus de la lèvre supérieure[8].

Il n’y a quasiment pas besoin de temps de repos après une épilation au laser, ce qui signifie que vous pouvez retourner travailler directement après la séance. Le spécialiste peut également ajuster le laser en fonction du teint de votre peau, de la couleur de vos poils et également de la zone à épiler[9]. La lumière du laser utilise des longueurs d’ondes très précises en fonction de chaque type de poil afin de les détruire efficacement, ce qui permet en général d’éliminer le poil du premier coup. Les spécialistes peuvent traiter de manière simultanée plusieurs poils, ce qui fait de l’épilation laser la technique actuellement la plus rapide. L’épilation au laser convient aux personnes dont les poils sont foncés et épais et dont la peau est claire. Le laser est attiré par les pigments foncés et n’endommage pas le tissu environnant[10]. 

L’épilation à la lumière intense pulsée : l’alternative à l’épilation au laser

L’épilation à la lumière intense pulsée est une bonne alternative à l’épilation au laser. De la même manière que l’épilation au laser, l’épilation à la lumière intense pulsée est une technique d’épilation non invasive, utilisant des pulsations de lumière qui vont chauffer le poil pour l’éliminer[11]. Si vous préférez opter pour une épilation à la maison tout en bénéficiant de résultats proches de ceux obtenus en institut, l’épilateur à lumière pulsée Veet Infini’Silk™ Pro est le choix idéal pour vous.

Libre à vous d’opter plutôt pour l’épilation au laser ou pour l’épilation à la lumière pulsée, quoi qu’il en soit il est toujours bon de savoir que des solutions d’épilation durables existent. Si vous êtes prête à faire un tour en institut, alors ces deux méthodes d’épilation seront parfaites pour vous. Vous pourriez même caser une séance pendant votre pause déjeuner ! Si vous êtes à la recherche de résultats durables en seulement quelques séances, n’hésitez plus et prenez vite rendez-vous.



[1] http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/what-you-can-expect/prc-20019438

[2]http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/what-you-can-expect/prc-20019438

[3]http://study.com/articles/Whats_the_Difference_Between_an_Aesthetician_and_Esthetician.html

[4]http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/what-you-can-expect/prc-20019438

[5]http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/results/prc-20019438

[6]http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/how-you-prepare/prc-20019438

[7]http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/risks/prc-20019438

[8]http://www.healthcentre.org.uk/laser-hair-removal/

[9]http://www.healthcentre.org.uk/laser-hair-removal/

[10]http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-hair-removal/basics/why-its-done/prc-20019438

[11]http://www.healthcentre.org.uk/laser-hair-removal/lhr-ipl.html