Épilation : L’épilation pendant la grossesse

La grossesse doit être un moment de pure joie et d’excitation pour toute future mère. Mais cela peut également être un moment de changements majeurs, apportant son lot de questions concernant la santé, l’hygiène et le confort pour vous et votre bébé. Ces nombreux facteurs entrant en compte, il est bien de savoir que vous n’avez pas besoin de compromettre votre routine beauté. Cependant il y a certaines méthodes que vous serez amené à éviter, avec quelques précautions supplémentaires, et différentes techniques d’épilation qui vous permettront d’avoir une peau douce et lisse durant les neuf prochains mois.

Grossesse et pilosité

Pendant la grossesse, votre corps va subir de nombreux changements afin d’accueillir votre nouveau bébé. Durant cette période, il est très commun pour les femmes de constater l’apparition de poils foncés et très épais, aussi bien sur des nouvelles zones, parfois inattendues[1]. Aussi alarmant que cela puisse paraître, la première chose à savoir est que c’est quelque chose de parfaitement commun. L’apparition de nouveaux poils est due aux changements hormonaux (plus particulièrement les œstrogènes), et une augmentation de la pression sanguine et du métabolisme pendant la grossesse[2]. La bonne nouvelle est qu’il y a certainement une solution pour vous épiler et garder un look soigné pendant cette période. Et la très bonne nouvelle ? Pour la plupart des femmes, ces changements sont temporaires. Disparaissant dans les six mois suivant la naissance du bébé, tandis que votre corps rétablit son équilibre hormonal.

L’épilation à la pince à épiler

L’apparition de poils indésirables autour de la lèvre supérieure, des sourcils et les seins est une chose commune pendant la grossesse. Pour ces quelques poils assez gênants, vous aimeriez opter pour une méthode précise et rapide pour les enlever.  L’épilation à la pince à épiler est une très bonne option, vous permettant d’avoir un contrôle très précis. Cette méthode évite également tout contact avec des produits ou des substances chimiques qui pourraient causer des irritations à des zones particulièrement sensibles comme les seins[3]. 

Le rasage

Rester hydratée et au frais vont de pair avec une grossesse saine[4]. Pendant les chauds mois estivaux, pourquoi ne pas vous rafraichir en mettant en valeurs vos jambes de velours? Le rasage est une des méthode que vous pouvez utiliser afin de rester fraiche et sans poils. Cependant, de nombreuses femmes constatent que leurs poils repoussent beaucoup plus rapidement pendant la grossesse[5], ce qui signifie que vous devez vous raser de façon assez régulière, ce qui peut devenir vite embêtant. De plus, il n’est pas rare, pendant la grossesse, de ressentir occasionnellement des difficultés à rester en équilibre, donc il est vraiment important de faire très attention si vous vous rasez sous la douche.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une bonne option si vous êtes plus à la recherche d’une solution sur le long terme - après tout, vous avez assez de choses en tête qui vous occuperont, entre la baby shower ou encore  le prénom du bébé. Idéale pour l'épilation du maillot, des jambes, des aisselles, la cire peut être effectuée tranquillement chez vous, sans à avoir à vous inquiéter que vos poils repoussent, et ce, pendant au moins quatre semaines[6]. Le principal inconvénient est que l’épilation à la cire peut causer sur les femmes enceintes des hématomes visibles, mais en règle générale elle ne pose pas de problème[7]. Et si vous avez la peau sensible pendant cette période, vous voudriez peut être opté pour une cire conçue pour les peaux sensibles. La gamme de produits Veet contient des agents nourrissants comme l’huile d’amande et la vitamine E, pour apaiser efficacement toutes irritations.  

Crèmes dépilatoires

Les crèmes dépilatoires sont également un très bonne option pour les jambes, les aisselles, et la zone du maillot, parfait si vous cherchez à éviter la douleur d’une épilation à la cire et dure plus longtemps que le rasage[8]. Encore une fois, si vous souhaitez éviter toutes irritations, vous devriez essayer une crème conçue pour les peaux sensibles. Et si vous ressentez des difficultés pour maintenir votre équilibre, la crème dépilatoire sous la douche est la solution parfaite et rapide pour la douche,  sans à avoir à atteindre des zones difficiles pour enlever la crème. Rincez abondamment après application et révélez votre peau fraîche et douce !

L’épilation au laser

Bien qu’il y ait eu des avancées majeures dans le domaine de l’épilation définitive, de nombreux docteurs ne recommandent pas cette méthode pour les femmes enceintes, dû notamment au manque d’études dans ce domaine. En l’état, il est préférable d’éviter cette méthode jusqu’à la fin de votre grossesse. Malgré le fait que vous ne seriez pas ravie de trouver des poils indésirables, la bonne nouvelle est que cela a des grandes chances d’être temporaire, donc ne vous préoccupez pas de l’épilation définitive.

Il n’y a pas d’approche universelle quand cela concerne les différents aspects de la grossesse, mais il est plus sure de dire que la plupart des femmes veulent paraître et se sentir le mieux possible pendant ces agréables mois. Gardez à l’esprit que tous ces changements sont très communs, et qu’il y a plusieurs options que vous pouvez essayer. Pour conclure, pensez toujours à consulter votre médecin, si vous avez un quelconque souci concernant les changements de votre corps pendant la grossesse.



[1] http://www.pregnancy-info.net/excessive_hair_growth.html

[2] http://www.whattoexpect.com/pregnancy/hair-growth/

[3] http://www.whattoexpect.com/pregnancy/hair-removal

[4] http://www.babycenter.in/a1015418/why-is-it-important-to-drink-water-during-pregnancy

[5] http://www.babycenter.com/0_hair-and-nail-changes-during-pregnancy_1456563.bc

[6] http://hairremoval.about.com/od/waxing/f/How-Long-Does-Waxing-Last.htm

[7] http://mom.me/style/5971-pregnancy-bikini-waxing-and-sensitivity/

[8] http://health.howstuffworks.com/skin-care/beauty/hair-removal/hair-removal-creams.html