Astuces : L’epilation pour peau sensible

Beaucoup de femmes ont la peau sensible. Cela peut affecter de nombreuses décisions quotidiennes, telles que le choix de la matière des vêtements qu’elles vont porter ou le choix du gel douche avec lequel elles se laveront. C’est également valable en ce qui concerne l’épilation. En effet, le risque de démangeaisons ou de rougeurs est très courant chez les personnes ayant la peau sensible[1]. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs techniques d’épilation qui s’adaptent parfaitement aux peaux sensibles. Voici quelques conseils afin de vous aider à faire votre choix.

Les zones sensibles

Certaines zones du corps peuvent être plus sensibles que d’autres, et cela diffère selon l’individu. Par exemple, la peau située au niveau du maillot, des aisselles et du visage peut être plus sensible que les zones plus larges comme les jambes[2]. C’est pourquoi Veet propose des produits pour l’épilation à la cire et des crèmes dépilatoires spécialement conçues pour les zones sensibles. Ces produits contiennent des ingrédients, comme l’Aloe Vera, connus pour apaiser la peau irritée. La Cire Visage Précision et Soin Veet contient également un applicateur afin de cibler avec précision les petites zones sans avoir à repasser sur ces zones fragiles plusieurs fois, facilitant ainsi l’épilation du visage.

Les astuces pour une bonne épilation

Il est normal de ressentir une petite douleur quand vous vous épilez. Cependant, il y a des étapes à respecter, quelle que soit la méthode employée, afin de minimiser cette sensation. Par exemple, il est important de s’assurer que votre peau soit à la fois propre et sèche quand vous vous épilez à la cire. Cela réduit les risques d’exposer votre peau aux bactéries et permet à la cire de mieux accéder aux poils afin d’éviter d’irriter la peau[3]. Il est conseillé d’éviter les matières synthétiques après vous être épilé le maillot, afin que votre peau puisse bien respirer[4]. Si vous complétez votre épilation quotidienne par un soin hydratant, il est conseillé d’utiliser des produits neutres, sans parfums ni colorants, afin de ne pas irriter la peau[5].

Comment prendre soin d’une peau sensible

En dehors des précautions durant l’épilation, il y a d’autres mesures à prendre pour bichonner une peau sensible et pouvoir arborer une peau douce et hydratée. Pratiquer une activité physique de manière régulière est bon pour votre santé et votre bien-être, cependant la transpiration peut provoquer des irritations sur votre peau. Pour le sport, optez pour des vêtements amples et pensez à bien vous laver après l’effort afin d’éviter tout contact entre votre peau et les bactéries[6]. Les peaux sensibles peuvent être également affectées par la chaleur[7]. Prendre de longues douches ou des bains chauds peut déshydrater votre peau et la rendre plus sèche, par conséquent il est préférable de ne pas en abuser. Les frottements peuvent également provoquer des irritations sur les peaux sensibles. Par exemple, après une douche ou après avoir nagé, il est préférable de ne pas utiliser de serviettes trop rugueuses, et d’essayer de vous sécher en pressant la serviette sur votre peau plutôt qu’en la frottant.[8]

Avoir une peau sensible est un problème courant chez les hommes et les femmes, mais cela ne doit pas devenir une contrainte. Bien que ce type de peau nécessite des soins supplémentaires, vous pourrez en très peu de temps et avec des soins appropriés exhiber fièrement votre peau douce, lisse et sans poils.



[1] http://www.senseofskin.com/definition-causes.html

[2] http://www.livestrong.com/article/264971-how-to-remove-hair-from-sensitive-places-on-a-womans-body/

[3] http://health.howstuffworks.com/skin-care/moisturizing/basics/prepare-skin-for-waxing.htm

[4] http://www.webmd.com/beauty/skin/sensitive-skin-20-questions

[5] http://health.howstuffworks.com/skin-care/cleansing/tips/10-tips-for-cleansing-sensitive-skin.htm#page=6

[6] http://www.womenshealthmag.com/beauty/avoid-post-gym-breakouts

[7] http://health.howstuffworks.com/skin-care/cleansing/tips/10-tips-for-cleansing-sensitive-skin.htm#page=10

[8] http://health.howstuffworks.com/skin-care/cleansing/tips/10-tips-for-cleansing-sensitive-skin.htm#page=10