Astuces : Quelle est la différence entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière intense pulsée?

Combien d’heures consacrez-vous afin d’éliminer les poils indésirables? En moyenne, une femme consacre 72 jours de sa vie à raser ses jambes[1]. Si vous considérez l’épilation régulière comme étant une perte de votre précieux temps, et vous vous sentez prête à jeter votre rasoir, alors pourquoi ne pas opter pour une solution plus durable ? L’épilation au laser et l’épilation à la lumière intense pulsée sont deux techniques d’épilation efficace et durable qui ont souvent tendance à être confondues. Jetons un coup d’œil sur les différences entre ces deux traitements. Une fois que vous aurez trouvé la méthode qui vous conviendra le mieux, vous gagnerez un temps considérable.

Qu’est-ce que l’épilation à lumière intense pulsée ? 

L’épilation à la lumière intense pulsée (IPL en anglais) est une approche sûre et non invasive de la réduction des poils, qui utilise des pulsations de lumière, qui se concentrent sur le follicule pileux afin de supprimer le poil indésirable. La lumière intense pulsée utilise une lumière à travers un large spectre, doté de filtres qui vont cibler le pigment foncé de poils indésirables[2]. Parce que le poil est directement enlevé à la racine, la chance de repousse est très minime. Si le poil repousse, il sera souvent plus fin qu’avant, cependant, comme tous types de traitement pour éliminer les poils, les solutions permanentes n’offre jamais un résultat garanti. Le traitement à la lumière intense pulsée est disponible dans de nombreux salons cosmétiques, mais depuis son invention, une large variété d’appareil à utiliser chez soi a également infiltré le marché. 

Qu’est-ce que l’épilation au laser ? 

L’épilation au laser est un traitement non invasif dans la réduction des poils qui utilise un simple rayon infrarouge hautement concentré qui va pénétrer le follicule pileux afin de perturber le cycle de croissance du poil. Le laser est diffusé à partir d’un embout vers la surface de la peau où est ciblé le poil, sans endommager les zones de peau voisines. Comme la lumière intense pulsée, le traitement au laser ne garantit pas des résultats permanents mais certains spécialistes prétendent que cette méthode peut être plus efficace en ce qui concerne l’élimination des poils sur le long terme[3].

La différence entre le laser et la lumière intense pulsée 

  • L’épilation à la lumière intense pulsée peut être uniquement utilisée sur les peaux claires dans la mesure où la lumière de l’appareil est attirée par les pigments foncés et peut occasionner sur les peaux plus foncés d’éventuelles cicatrices. Cependant, les appareils d’épilation au laser plus avancés, utilisés en salon, peuvent être conçus pour une utilisation sur peaux claires et foncées, afin que le spécialiste puisse ajuster son traitement en fonction de la teinte de couleur de peau de son client. Ce qui permet de lui offrir une expérience personnalisée.
  • Concernant la méthode qui offre des résultats le plus rapidement, il y a des arguments de chaque côté. Par exemple, de nombreux experts diront que le traitement au laser est plus efficace, parce qu’étant plus précis, il va s’attaquer aux poils un par un,  et de plus en profondeur. Cependant, comme la lumière intense pulsée peut traiter de plus larges zones en même temps, certains disent que c’est une méthode plus efficace en termes de gain de temps[4]. 
  • En ce qui concerne les traitements en salons, l’épilation au laser a tendance à être plus chère que l’épilation à la lumière pulsée[5]. Cependant, si vous disposez d’un budget suffisant, il existe quelques modèles d’appareils vraiment efficaces, à moindre coût et utilisables chez soi. Par exemple, l’appareil d’épilation à lumière intense pulsée Veet Infini’Silk Pro™ est idéal afin de retrouver la qualité de l’épilation de salon chez soi, sans avoir à payer de multiples déplacements. 

Grâce à la technologie moderne d’aujourd’hui, vous pouvez maintenant de prendre du temps pour vous, de vous relaxer et d’oublier les galères de l’épilation quotidienne. Si vous voulez une peau douce et sans poils, alors l’épilation à la lumière intense pulsée ou l’épilation au laser sont des solutions idéales. Peut-être que vous préférerez passer moins de temps sur vos soins de beauté journalier à vous épiler ? Alors l’épilation à la lumière intense pulsée ou l’épilation au laser peut être la bonne voie à prendre. Quel que soit le type d’épilation que vous allez choisir, les poils ne seront plus qu’un mauvais rêve.


[1] http://www.huffingtonpost.com/2013/04/11/average-time-spent-shaving-legs_n_3063127.html

[2] http://www.ebme.co.uk/articles/clinical-engineering/48-intense-pulsed-light-ipl-treatment

[3] https://www.sknclinics.co.uk/laser-hair-removal-vs-ipl

[4] http://www.hairremoval.org/differences-between-ipl-and-laser-hair-removal/

[5] http://fashion.telegraph.co.uk/beauty/news-features/TMG11220980/Does-IPL-hair-removal-work.html