Épilation : Quelles sont les choses à faire et à éviter après une épilation à la cire?

La cire est l’une des techniques les plus populaires utilisées pour l’épilation et bien que les résultats soient à la hauteur de nos espérances - une peau douce et sans poils, nous devons surveiller et protéger les zones épilées afin d’éviter toute gêne, rougeurs ou même infection.

Il y a une liste entière de choses que vous devriez vraiment essayer d’éviter après une épilation à la cire car votre peau est plus sensible après l’épilation. Tout d’abord, assurez-vous d’éviter la chaleur au maximum pendant les 24h suivant l’épilation - cela signifie ne pas prendre de bains chauds, de hammams, de saunas, ni de jacuzzis car cela peut endommager la peau[1] (les piscines, qui contiennent du chlore, peuvent aussi s’avérer nocives pour la peau).

Nettoyer la peau après une épilation à la cire est très important dans la mesure où les follicules pileux sont ouverts, vous laissant vulnérables aux infections. Vous pouvez prendre des douches tièdes (pas chaudes), particulièrement si vous avez l’habitude de développer des infections après une épilation à la cire.

Si vous ressentez une sensation d’irritation, il serait préférable d’éviter de frotter la zone épilée et ceci peut se faire en portant des vêtements amples et des sous-vêtements en coton afin de faire respirer la zone, ceci est encore plus pertinent si vous venez de faire une épilation à la cire de vos jambes ou du maillot. La transpiration fournie une zone idéale pour le développement des germes et peut causer des éruptions, irritations, rougeurs ou encore des boutons. La transpiration doit à tout prix être évitée.

Une chose à noter également après votre épilation est d’éviter les déodorants ou tous parfums sur la zone infectée pendant au moins 24h dans la mesure où cela pourrait irriter la peau encore plus[2].

Quelques jours après votre épilation, vous pourrez exfolier votre peau plusieurs fois par semaine afin d’enlever la peau morte ce qui permettra d’empêcher l’apparition de poils incarnés. Assurez-vous bien de garder votre peau hydratée et nourrie en ajoutant une crème hydratante à vos soins de la peau de tous les jours.

La repousse commence généralement environ 4 semaines après l’épilation. Il est bon d’éviter de se raser entre les rendez-vous d’épilation à la cire puisque cela perturbe le cycle de croissance du poil. De plus, vos poils ont besoin d’une certaine longueur pour pouvoir être épilés la prochaine fois. Assurez-vous donc de laisser vos poils pousser suffisamment afin d’avoir des jambes en parfaite condition pour la prochaine épilation !



[1] http://www.livestrong.com/article/153104-skin-care-tips-for-after-a-bikini-wax/

[2] http://www.waxing.org/bang-on-skin-care-tips-to-follow-before-and-after-waxing/