Épilation : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’épilation

Des sourcils jusqu’au maillot, l’épilation a toujours fait partie de notre routine beauté, et ce depuis des siècles. En observant les changements sur les tendances en beauté et les grandes avancées technologiques, il est incroyable de voir comment de nombreuses méthodes ont pu être développées, des remèdes maison, aux traitements effectués en salon. Jetons un coup d’œil sur les méthodes d’épilation du maillot, et d'autres zones, les plus populaires dans le monde, et comment elles se sont développées à travers le temps. Vous trouverez peut-être quelques astuces tout au long de votre lecture.

Le rasage

Même le peuple d’Égypte Ancienne utilisait une forme archaïque du rasoir, fait à partir de bronze ou de silex pour garder leurs corps doux et sans poils[1]. Il était dit que cela représentait une marque d’appartenance et un signe de bonne santé. Cependant avec l’émergence de l’ourlet au 20ème siècle, se raser est devenu chose commune, en devenant partie intégrante des habitudes de beauté de toutes femmes. Se raser est encore très populaire aujourd’hui, cependant le rasoir fait face à une compétition. Même les rasoirs les plus récents peuvent quelque fois causer des irritations, et le risque d’avoir des entailles ou coupures est omniprésent. Autant le processus de rasage est assez rapide, autant la repousse du poil l’est également, ce qui peut devenir vite embêtant, car cela signifie que vous devez vous raser à répétitions, plus que vous ne l’auriez souhaité.

L’épilation à la cire au sucre

L’épilation à la cire est une méthode  d’épilation ancestrale - l’épilation à la cire au sucre étant sa forme la plus ancienne. Les anciens égyptiens, renommés pour leurs techniques unique afin d’embellir, utilisaient un mélange de citron, sucre, et d’eau, le tout chauffé afin de former un sirop. Ils disposaient une couche du mélange directement sur la peau, puis le laissait refroidir un moment et l’arrachait immédiatement. La pâte arrachait directement les poils à la racine ce qui signifiait que la repousse prenait plus de temps, comparé au rasage. De nos jours, il y a des façons plus pratiques de réaliser une épilation à la cire au sucre. La Cire Orientale Veet est inspirée des recettes ancestrales de la cire orientale et vous offre des résultats similaire à ceux d’un salon de beauté, et tout ceci chez vous. Pas besoin de concocter votre propre mélange de cire au sucre, chauffez simplement la cire au micro-onde avant de l’appliquer sur votre peau. Si seulement les anciens égyptiens avaient eu la cire Veet à portée de main !

Crèmes dépilatoires

Nous associons généralement l’épilation à la douleur mais ce n’est pas toujours le cas. Se débarrasser des poils présents sur le corps peut être réellement une expérience plaisante ; avec les crèmes dépilatoires étant la méthode la moins douloureuse possible. La crème dissout les poils indésirables de la surface de la peau, ne laissant rien d’autre qu’une peau douce, tel le satin. Les crèmes dépilatoires peuvent sembler être une solution d’épilation moderne mais elles existent depuis des milliers d’années. D’anciennes formules contenaient même des ingrédients comme l’arsenic et de la chaux vive qui favorisaient la montée du poil[2]. Pas vraiment des ingrédients bénéfique pour la peau, mais ils semblaient faire l’affaire à l’époque! Heureusement, les crèmes dépilatoires ont évoluées afin de devenir plus sures à utiliser.

Comme vous pouvez le constatez, l’épilation a toujours été à la mode avec un ancrage assez important, à travers les âges, dans l’esprit collectif des gens. L’épilation a également progressé afin de s’adapter aux changements du temps. Rasoirs, cire au sucre et crèmes dépilatoires sont devenus plus pratique à utiliser. Quel que soit la méthode que vous envisagez, se débarrasser des poils indésirables deviendra un jeu d’enfant.



[1] http://www.nonohairtv.com/history-of-hair-removal/

[2] http://www.nonohairtv.com/history-of-hair-removal/