Épilation : Que choisir entre l'épilation à la cire chaude, cire froide et cire orientale ?

Comme vous devez probablement le savoir, l’épilation à la cire est la technique qui consiste à retirer les poils directement à la racine en utilisant de la cire, généralement fabriqué à partir de résine, cire d’abeille et d’huile. L’épilation à la cire peut être idéale pour les personnes qui disposent d’un temps limité. A première vue, l’épilation à la cire peut paraître insurmontable jusqu’à ce que vous trouviez la technique qui marchera le mieux pour vous. Jetons un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de l’épilation à la cire chaude, froide et orientale. Lorsque vous aurez fini de lire ces conseils, vous serez enfin prêt pour vous relaxer quand vous vous épilerez à la cire.

Épilation à la cire chaude : les avantages

L’épilation à la cire chaude consiste à étaler sur la peau de la cire fondue. Une fois refroidie, la cire se colle aux poils au fur et à mesure qu’elle sèche avant d’être arrachée de la peau d’un coup sec. L’épilation à la cire chaude peut s’avérer également efficace pour les hommes qui présentent une pilosité assez importante avec des racines épaisses. La cire chaude ne nécessite pas en générale d’application supplémentaire.

Épilation à la cire chaude : les inconvénients

Cela peut prendre du temps pour avoir la bonne consistance lorsque vous chauffez la cire. De plus, la cire chaude peut être un processus plus long que l’épilation orientale ou à la cire froide ; car la cire prend du temps à refroidir et à être étalée sur la peau. Cependant, la température est vraiment importante afin d’obtenir des résultats efficaces. Heureusement, le Roll-on Electrique Veet EasyWax™ facilite grandement le processus en chauffant la cire à la bonne température à chaque fois. Avec le Roll-on Veet, vous gagniez également du temps, à ne pas avoir à vérifier la température, réchauffer la cire, ou attendre qu’elle refroidisse si elle est trop chaude. Si vous souhaitez démarrez une épilation à la cire chaude classique, vous aurez besoin d’une spatule afin d’appliquer la cire. Cela peut s’avérer plus compliqué à utiliser pour des petites zones comme l'épilation du maillot.

Épilation à la cire froide : les avantages 

Les cires froides, sont souvent pré-appliquées sur les bandes. Ces bandes sont faciles à utiliser en cas de petites zones à épiler et celles-ci sont faciles à retirer. Il y a une large variété de bandes de cire qui sont connues pour leurs propriétés hydratantes, et sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter aux différentes zones du corps. 

Épilation à la cire froide : les inconvénients

L’épilation à la cire froide ne fonctionne pas toujours sur les poils courts. A cause de cela, une bande de cire froide a besoin quelquefois d’être appliqué de nouveau si vous ratez un poil lors de votre premier essai. L’épilation peut causer des irritations et assécher la peau si celle-ci est effectuée de façon répétitive. Heureusement, les bandes de cire froide Veet Hair Minimizer™ - Peaux Sensibles contiennent un ingrédient nourrissant qui permet d’adoucir la peau lors de l’épilation. Les bandes de cire Veet contiennent de l’huile d’amande douce, reconnue pour ses propriétés apaisantes et très efficaces sur les peaux sensibles.

Épilation à la cire orientale : les avantages

L’épilation orientale, aussi appelé épilation à la cire au sucre ou épilation persane est une méthode ancestrale qui n’utilise pas de bande de cire. La cire forme une sorte de couche sur la peau qui est ensuite retirée dans le sens inverse de la pousse du poil. La cire orientale se dissout dans l’eau et peut être nettoyée facilement sur la peau. Ce type de cire ne sèche pas complètement, ce qui permet de n’avoir aucun débordement quand la cire est étalée sur la peau.

Épilation à la cire orientale : les inconvénients

L’épilation à la cire orientale peut être douloureuse pour les personnes disposant d’une peau sensible et peut causer des poils incarnés et des rougeurs. La cire étant assez épaisse et salissante, peut quelquefois être compliquée à utiliser, surtout lorsqu’elle doit être chauffée au préalable. Cela peut prendre beaucoup d’entrainement afin de correctement maîtriser ce genre de cire - et nécessite d’obtenir la bonne épaisseur afin que la cire puisse fonctionner.  

Chaque technique d’épilation a ses avantages et ses inconvénients. L’épilation à la cire chaude est efficace pour enlever les poils épais mais le processus est plus long que l’épilation à la cire froide. Comme vous pouvez le constater, en ce qui concerne l’épilation, il y a beaucoup de choix afin de convenir à chacun. Une fois que vous vous êtes décidé sur le type d’épilation qui fonctionne le mieux pour vous, essayez d’utiliser l’épilation comme un moyen de décompresser lors d’une journée difficile.