Épilation : Comment s'épiler à la cire orientale ?

L’épilation à la cire orientale, aussi connue comme l’épilation au sucre, consiste à recouvrir la zone à épiler d’une substance collante. On enlève ensuite cette substance afin de retirer les poils à la racine, de la même manière que l’épilation traditionnelle. Lorsqu’elle est retirée, la cire orientale n’arrache que les poils et les cellules de peaux mortes, exfoliant votre peau par la même occasion.

La cire orientale s’achète généralement dans les magasins de cosmétique à un prix qui peut être relativement abordable comparé aux prix habituels pratiqués en institut. L’épilation à la cire orientale est une pratique très ancienne et est d’autant plus appropriée si vous aimez utiliser des produits d'origine naturelle. Une version maison peut même être fabriquée en mélangeant du sucre, de l’eau et du citron. Cependant, ce travail un peu salissant peut mettre votre cuisine dans un grand désordre pour peu de chose. Une option plus simple est d’acheter un pot de cire orientale tout prêt en magasin. La cire orientale Veet est une option peu coûteuse et contient des huiles essentielles nourrissantes. Ses senteurs de vanille ou de jasmin vous détendront et vous pourrez ainsi retirer vos poils en douceur dès la première utilisation, tout en gardant les couches supérieures de votre peau bien hydratées. Vous trouverez aussi une variante à l’huile d’argan dont 100% des ingrédients sont d'origine naturelle. Elle apporte jusqu’à 4 semaines de douceur[1], ce qui est bien supérieur à d’autres options comme le rasage[2].

La température est très importante lorsqu’il s’agit d’épilation à la cire orientale. Pour éviter les brûlures, il est bon de s’assurer que la cire ne soit pas trop chaude. Mais si elle est trop froide, elle pourrait ne pas suffisamment s’agripper aux poils[3]. Heureusement, la cire orientale Veet est très facile à chauffer : il suffit de la passer au micro-onde. En revanche, assurez-vous de lire avec attention l’étiquette du produit et de ne jamais chauffer la cire plus longtemps que le temps indiqué dans les instructions. Etalez la cire chaude sur votre peau à l’aide de la spatule, puis appliquez les bandes dessus et vous n’aurez plus qu’à les retirer dans la direction contraire de la pousse des poils. Vous pourrez ainsi obtenir une épilation sur des poils aussi court que 2mm[4]. Cela signifie aussi que les poils auront moins de chance de se casser pendant l’épilation car ils sont enlevés directement à la racine. Etant donné que le follicule doit reconstruire le poil depuis le début, les poils seront souvent plus doux et auront une forme plus arrondie quand la pilosité réapparaitra, plutôt qu’une forme de repousse plate et ramollie par le rasage[5].

La cire orientale peut être utilisée efficacement sur de larges zones comme vos jambes ou des zones plus petites et plus sensibles comme les aisselles ou le maillot. L’épilation à la cire orientale peut laisser des résidus sur votre peau, mais grâce à la formule faite presque entièrement de sucre, les résidus sont très facilement dissous avec de l’eau chaude sous la douche[6].

Si vous cherchez une nouvelle technique d’épilation, l’épilation à la cire orientale peut valoir le coup. Pourquoi ne pas débuter avec la cire orientale proposée par Veet, et voir si vous pouvez obtenir des résultats comme dans un institut, mais à domicile ?


[1] http://www.sofeminine.co.uk/mag/beauty/d1819/c47488.html

[2] http://www.webmd.com/beauty/hair-removal/for-women-only-best-choices-for-hair-removal

[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Sugaring_%28epilation%29

[4] http://spatique.skincaretherapy.net/body-sugaring-hair-removal

[5] http://www.webmd.com/beauty/hair-removal/for-women-only-best-choices-for-hair-removal

[6] http://hairremoval.about.com/od/sugarwaxing/a/sugaring101.html