Epilation : L’epilation a la lumiere intense pulsee

      Épilation : L’épilation à la lumière intense pulsée

      Apparemment, Alexandre le Grand avait une obsession pour le rasage, les égyptiens appréciaient ses sessions régulières d’épilation à la cire orientale et Jules César arrachait ses poils indésirables à la pince à épiler[1]. Selon les tendances de leurs époques, les êtres humains ont toujours aimé retirer les poils indésirables aux divers endroits du corps[2]. Hélas, ne trouvez-vous pas que le fait de devoir s’épiler à la cire, se raser, ou utiliser les crèmes dépilatoires le restant de votre vie semble totalement inintéressant ? Cela revient assez cher de devoir acheter des rasoirs et autres accessoires qui vous aideront à garder votre peau douce et propre. Peut-être que vous préférerez l’idée d’avoir une solution d’épilation efficace et durable. Dans ce cas, l’épilation à la lumière intense pulsée correspond peut être ce que vous recherchez.

      Qu’est-ce que la lumière intense pulsée?

      La technologie de lumière intense pulsée (IPL en anglais) existe depuis le début des années 2000. C’est une technique de réduction du poil non invasive qui utilise des pulsations de lumière à haute intensité pour cibler des poils indésirables et les détruire à la racine. C’est une solution durable contre la repousse du poil et peut être particulièrement efficace dans l’élimination des poils noirs épais. 

      Comment fonctionne l’épilation à la lumière intense pulsée?

      La surface en verre de l’embout de l’appareil IPL est appliquée sur un poil à la fois. Il délivre de courtes impulsions de lumière chaude pour éliminer directement à la racine du poil. Afin que l’épilation à la lumière intense pulsée soit plus efficace, appliquez l’appareil sur un poil fraichement coupé. L’appareil à lumière intense pulsée ne fonctionne pas bien si le poil ciblé n’a pas été coupé depuis un long moment. Il y a une plus forte concentration de pigments quand le poil vient d’être coupé. L’épilation à la lumière pulsée fonctionne le mieux quand le niveau de pigments est à son maximum dans la mesure où le poil est plus vulnérable et pourra être donc éliminé via la lumière pulsée.   

      Comment se déroule une séance d’épilation à la lumière intense pulsée ?

      Les sessions d’épilation à la lumière intense pulsée par les professionnels se déroulent généralement dans un salon de beauté ou chez un dermatologue par des professionnels agréés[3] en traitement d’épilation longue durée, selon les lois en vigueur du pays où ils exercent. Une anesthésie topique peut être appliquée sur la zone à traiter mais cela n’est pas toujours conseillé. Chaque traitement dure en moyenne 20 minutes et cela peut nécessiter 4 à 6 sessions toutes les 3 semaines afin d’obtenir des résultats finaux significatifs. Les patients doivent porter des lunettes de protection et quelque fois, un gel froid est appliqué sur la peau afin de la garder fraîche. Les appareils d’épilation à lumière intense pulsée dispose souvent d’un système de refroidissement intégré pour éviter d’éventuelles brûlures de la peau. Il est extrêmement important d’éviter de s’exposer au soleil après avoir effectué une épilation à la lumière intense pulsée[4].

      Épilation à la lumière intense pulsée VS épilation au laser

      Il n’y a pratiquement aucune période de repos nécessaire requise donc vous pouvez retourner directement au travail si vous le désirez. Un des points forts de l’épilation à la lumière pulsée est qu’il est possible de traiter de très larges zones en simultané.

      L’épilation à la lumière intense pulsée à la maison

      L’appareil à lumière intense pulsée Veet Infini’Silk Pro™ est un appareil d’épilation très facile à utiliser. Une pulsation de lumière, non dangereuse, détruit le poil à la racine - vous donnant l’impression d’avoir été épilé en salon en un rien de temps. L’appareil à lumière pulsée Infini’Silk Pro™ contient un capteur de couleur de peau et une ampoule encastrée. L’appareil peut également traiter les petites surfaces avec son ampoule de précision, spécialement conçue pour atteindre les petites zones situées sur le visage mais également les zones difficiles à atteindre sur le reste du corps.

      Si comme Cléopâtre, vous rêvez d’une peau douce comme le satin mais sans avoir à utiliser de crèmes dépilatoires, de cire ou de rasoirs alors utiliser l’appareil d’épilation à lumière intense pulsée peut être la solution idéale. Il est également parfait pour s’attaquer aux poils foncées et épais qui deviennent de plus en plus visibles. Si vous êtes pressée, vous pouvez l’emporter avec vous et l’utiliser pendant votre pause déjeuner étant donné qu’aucun repos n’est nécessaire après le traitement. Alors que les RDV en salon peuvent être peu pratique, utiliser votre appareil Veet Infini’Silk Pro™ du confort de chez vous peut être la solution optimale. Quel que soit la méthode que vous choisirez, une fois que vous aurez goûté à l’épilation à la lumière intense pulsée, vous pourrez dire aurevoir à vos poils.


      [1] http://www.bbc.co.uk/radio4/history/making_history/makhist10_prog12e.shtml

      [2] http://www.bbc.co.uk/radio4/history/making_history/makhist10_prog12e.shtml

      [3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3390232/

      [4] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3390232/