Qu'est-ce que le body hair shaming ?

      Body Hair Shaming : qu'est-ce que c'est ?

      Vous avez peut-être des idées reçues sur l’épilation ? Vous pensez peut-être qu’une femme doit à tout prix s’épiler ou se raser ? Découvrez ce qui se cache derrière l’expression body hair shaming et comment l’épilation a évolué au fil du temps.

       

      Qu'est-ce que le body hair shaming ?

       

      L’expression body shaming se traduit par « jugements liés au corps ». C’est une pratique malheureusement très répandue, notamment sur les réseaux sociaux : certaines personnes se moquent des corps des autres, pour la simple raison qu’ils ne correspondent pas à leurs critères de beauté.

      Le body hair shaming, c’est la même chose, étendue aux choix d’épilation, et cela concerne particulièrement les femmes. Celles qui choisissent de ne pas s’épiler du tout, ou de laisser pousser leurs poils sur leurs jambes, sous leurs aisselles ou sur leur maillot, sont montrées du doigt. Pourtant, la pratique quasi systématique de l’épilation n’a pas toujours été la norme

       

      Une brève histoire de l'épilation

       

      La pratique de l'épilation évolue constamment. Aujourd’hui, les mannequins féminins et l’image de la femme dans l’espace public sont, dans la grande majorité des cas, présentés sans aucun poil apparent. C’est cette surmédiatisation de corps féminins imberbes qui mène au body hair shaming. Mais cette épilation n’a pas toujours été systématique.

      L’épilation remonterait à l’Egypte antique, époque pendant laquelle les femmes ont commencé à se débarrasser de leurs poils avec de la résine. L’épilation aurait aussi été pratiquée par les Romains, et principalement par les couches supérieures de la société. Des rasoirs datant de la période médiévale auraient été retrouvés et l’art de la Renaissance nous montre des hommes poilus (le poil étant alors le symbole de la virilité) et des femmes imberbes. L’écart entre les sexes au sujet des poils commence à s’inscrire dans les esprits.

      Au XXème siècle, l’épilation systématique des femmes s’étend à toute la population et ne concerne plus uniquement les classes aisées. Dans les années 1960, les membres du mouvement hippie, en rupture avec la société de consommation et avec les mœurs de leurs parents, refusent bien souvent l’épilation.

      Au XXIème siècle, chez Veet, quels que soient vos choix en termes d'épilation, nous sommes là pour vous accompagner.

       

      L'épilation doit toujours être un choix personnel

       

      Aujourd’hui, le body hair shaming et les stéréotypes sont encore très ancrés dans la société, mais les femmes peuvent de plus en plus faire le choix de laisser pousser leurs poils. Si elles décident de se débarrasser de leurs poils, ce doit être par choix, et non par obligation sociale. Mettre en valeur un tatouage, se sentir plus à son aise… Les raisons de s’épiler sont multiples. Mais celles de ne pas le faire le sont aussi !

      Sentez-vous libre de vous épiler ou de ne pas vous épiler, de choisir telle ou telle forme d’épilation de maillot, d’épiler seulement vos aisselles ou seulement vos tibias… Cela peut aussi varier en fonction des saisons ! Rien ne vous empêche de vous épiler pendant une période puis de ne pas le faire ensuite pendant quelques mois…

      Et pour les parties de votre corps que vous souhaiteriez épiler, les produits Veet vous facilitent la tâche.

      « Vos Poils. Vos Choix. Nos Produits. »

       

      https://www.youtube.com/watch?v=F-hDg_-RujM

       

      Sources :

      https://www.epil.fr/le-saviez-vous/c/0/i/22225810/lepilation-travers-lhistoire

      https://www.amaderma.fr/blog/l-histoire-de-l-epilation-au-travers-des-siecles

      https://www.veet.be/fr/guides-pratiques/decouvrez-veet/un-autre-regard-sur-la-pilosite-du-corps/

      https://secretsepil.com/depuis-quelle-epoque-lepilation-se-pratique-t-elle-a-quoi-servent-les-poils/

      https://www.bustle.com/articles/48042-pubic-hair-trends-over-time-from-tweezer-happy-ancient-greece-to-your-last-painful-wax

      https://www.crfashionbook.com/beauty/a32332850/hair-removal-history-waxing-brazilian/